La process Com : Kesako ?

La Process communication apporte un éclairage sur 4 domaines : la connaissance de soi, la connaissance des autres, la gestion de la relation, la gestion de soi.

 

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Principes et applications

A l’origine du modèle, c’est un psychologue américain Taibi KAHLER qui a étudié les comportements humains. Ce sont d’ailleurs ses travaux sur les comportements qui ont intéressé la NASA dans les années 70 pour faire face aux contraintes de la vie dans l’espace. La NASA s’intéressait à la manière d’être des cosmonautes dans un groupe, la réussite de la mission dépendant d’abord de leur capacité à travailler et à vivre ensemble.

C’est à cette période que l’inventaire de personnalité a été scientifiquement validé, et continue à être utilisé depuis 1978 pour le recrutement des cosmonautes.

Ces recherches ont abouti à la construction du modèle que l’on connait aujourd’hui, et utilisé par des grandes entreprises pour ses nombreuses applications dans le management, la cohésion d’équipe, le coaching, le recrutement, la vente et la formation… Ce modèle est également apprécié par de nombreuses personnes célèbres, comme Bill Clinton, Ancien Président des Etats-Unis d’Amérique qui consultât Taibi Kahler pour ses discours politiques.

La Process Com® est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres, et un outil de communication puissant. Lors de ses observations, Taibi KAHLER a identifié des schémas comportementaux et les a nommés « type de personnalité ». Ils sont au nombre de 6 : « Travaillomane », « Empathique », « Rebelle », « Rêveur », « Persévérant », « Promoteur ».

La Process Com® aborde l’individu, sa relation aux autres et sa place dans un groupe. Notre façon d’agir et de ressentir les évènements est donc définie par notre type de personnalité dominant. Celui-ci agit par exemple sur notre façon de recevoir et filtrer les informations, sur la manière dont nous communiquons, et réagissons en situation de stress.

process com individus

D’un individu à l’autre, ces schémas comportementaux diffèrent et les difficultés de communication entre les individus sont d’autant plus important que ces schémas sont éloignés.

La Process Com® apporte une compréhension de ces schémas et permet de prendre en compte leurs spécificités.

La Process Com® apporte un éclairage sur 4 domaines :

  • La connaissance de soi

  • La connaissance des autres

  • La gestion de soi

  • La gestion de la relation

 

La connaissance de soi et autres :

C’est l’identification des caractéristiques fondamentales d’une personnalité. Cette connaissance permet d’agir en fonction d’évènements et de situations en toute connaissance de cause.

Voici une exemple de situation :

Un lundi matin, lendemain de fête nationale…

Serge est responsable compte clé dans une entreprise agro-alimentaire. Chaque matin, quand il croise Véronique, l’assistante commerciale, cela fait déjà une heure que Serge a démarré sa journée.

Véronique : « Bonjour Serge ! ça va ? Comment s’est passé ton weekend ? Tu as regardé la finale de la coupe du monde hier soir ? »

Serge : « Bonjour Véronique ! Je n’ai pas le temps. On a une réunion d’activité commerciale à 10h. Est-ce que tu as les derniers chiffres de vente ? »

Véronique : « Oui, je les ai. Je te les donne autour d’un café ? »

Serge : « Non, j’ai d’autres chiffres à récupérer. Et puis, cette cafétaria est très bruyante… »

Véronique se dirige vers son bureau, légèrement frustrée, par la réponse de son collègue et rumine : « Il n’y a vraiment que le boulot qui l’intéresse celui-là ».

Communication

Véronique a une base empathique. Elle aime tisser des liens avec ses collègues, et met tout en œuvre pour que les gens qui l’entourent se sentent bien et l’apprécie.

Serge fonctionne différemment : il attache de l’importance aux tâches qui doivent être faites. Il aime les choses nettes et précises. Il a une base Travaillomane.

Si la communication entre Serge et Véronique n’a pas tourné au conflit, une légère frustration s’est de toute évidence installée.

Serge avait besoin d’aller droit au but, alors que Véronique voulait discuter. Instinctivement, nous espérons que l’autre fonctionne de la même manière.

Grâce à la Process Com ®, vous serez à même de comprendre les schémas comportementaux de vos interlocuteurs, leur façon de penser et d’agir, ainsi que leur source de motivation. Vous développerez ainsi votre tolérance et votre empathie vis à vis des autres.

La gestion de soi

La Process Com® vous permet de comprendre, anticiper et maitriser vos réactions, qui, en situation de stress desserve une bonne communication.

Nous croyons penser et agir en toute lucidité, et pourtant nous pouvons réagir de manière inappropriée, consciemment ou non.

Résultat : votre interlocuteur se met sur la défensive, ou prend de la distance par rapport à vous…

Dans ces situations, nous somme « téléguidés » par 5 « drivers » qui peuvent nous pousser à réagir négativement envers nous-même et les autres.

Il s’agit de petites voix intérieures qui nous disent « Sois parfait », « Sois fort », « Fais plaisir », « Dépêche-toi », ou « Fais des efforts ».

Le bon côté, c’est qu’elles nous conférent d’indéniables qualités. Le mauvais côté, c’est que sous l’effet du stress, elles nous font perdre nos moyens et nous discréditent face à notre interlocuteur.

Comme si on roulait dans une voiture piégée, nous ne sommes plus maitres de nos réactions à ce moment-là. Et les conséquences peuvent être catastrophiques au bureau comme à la maison : malentendu, quiproquo, apriori négatifs, mépris, conflits…

La Process Com® a identifié un comportement « driver » pour chaque type de personnalité.

En décodant ces comportements, nous pouvons éviter que la communication ne se dégrade et revenir dans un échange positif.

Grâce à la Process Com®, nous pouvons prévenir nos réactions sous l’effet du stress et maîtriser notre communication.

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La gestion de la relation

La Process Com permet de développer la connaissance de soi et des autres. C’est le point de départ pour ensuite développer la gestion de la relation qui est celui de la communication avec autrui, la capacité d’agir sur des groupes et d’influer positivement sur eux.

Voici une exemple de situation :

Un jour, en clientèle :

Vincent est responsable commercial d’une grande entreprise bureautique. Il commercialise des solutions d’impressions et des logiciels dédiés à la gestion documentaire.

Lorsqu’il démarche un nouveau client, Vincent l’invite à tester les nouveaux photocopieurs dans le showroom de l’entreprise. Pour lui, c’est mieux qu’un long discours ! Plutôt fonceur et dynamique, Vincent est un « chasseur ». Il aime les challenges.

Vincent : « Venez découvrir nos impressions grand-format. Avec cette communication, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents ! »

Le client, quant à lui, est davantage dans la retenue. Ce qui frappe aux premiers abords Vincent, c’est le regard perçant du client.

Le client : « Non merci. Je pense que le matériel est surdimensionné par rapport à mon besoin »

Vincent ne se décourage pas, mais l’impatience commence à se ressentir.

Vincent : « Profitez donc de nos portes ouvertes ! En ce moment, nos experts présentent les machines et les testent »

Le client : « Je ne connais pas votre entreprise et nous avons déjà un fournisseur avec qui nous travaillons depuis des années. »

Vincent : « C’est le moment de comparer ! Les prix ont évolué depuis… »

….

Malheureusement, les 2 partenaires ne vont pas trouver de terrain d’entente. Vincent rentrera bredouille.

Entre les deux personnes, il y avait un fossé… Ce qui a provoqué un malaise des deux côtés.

Chaque type de personnalité utilise un mode de communication préférentiel pour s’exprimer. Le repérer permet de transmettre vos messages de la façon la plus efficace qu’il soit. Ceci vous permettra d’établir votre stratégie de communication selon votre interlocuteur.

Grâce à la Process com®, l’autre devient une source d’inspiration, car nous ne communiquons plus depuis « notre fenêtre », mais depuis celle de l’autre, sans toucher au fond de notre message.

Les possibilités de se comprendre deviennent plus grandes !

En se mettant dans « les mocassins » de son client, Vincent comprendra que son interlocuteur a d’abord besoin de faire confiance pour prendre une décision.

La stratégie de Vincent basée sur la séduction et les opportunités à saisir ont rebuté son client.

Que ce soit en clientèle, en entretien d’embauche, vous réaliserez pour quelles raisons la relation s’établie naturellement avec certaines personnes, alors qu’avec d’autres il est plus difficile de communiquer.

Grâce à la Process Com®, vous êtes en mesure de communiquer avec chacun des 6 types de personnalité et de développer votre intelligence relationnelle.

L’inventaire de personnalité

Sur le plan personnel : il aide à la prise de conscience des points forts, des potentialités et des attitudes à privilégier pour se sentir bien.

Sur le plan professionnel : il permet d’identifier les environnements favorables à l’efficacité, travailler avec plus de fluidité avec ses collègues, et gérer les relations difficiles.

 

Avant chaque débrief, le participant répond à un questionnaire qui permet d’établir la structure de personnalité, ainsi que la représentation graphique de ses composantes principales :

  • La structure de personnalité et son évolution dans le temps

  • La base de personnalité (le type de personnalité dominant)

  • La phase et les sources de motivations actuelles

  • Les points forts et aptitudes particulières

  • Les modes de perception préférentiels

  • Les canaux de communication et les styles de management préférentiels

  • La capacité de la personne à communiquer avec chacun des 6 types de personnalité

  • Les comportements prévisibles sous stress léger et sous stress sévère

Lien vidéo

Quelques chiffres

On se fait facilement une idée des personnes qui nous entourent surtout quand la pression monte.

Cette situation peut laisser place à des interprétations négatives :

« Quel arrogant celui-là ! », « quelle bonne poire ! », ou « quel incompétent ! »
Et cela peut miner nos relations professionnelles et personnelles.

Pour communiquer efficacement, le point clé réside dans notre capacité à prendre en compte les spécificités de chacun.

C’est ce que propose la Process Com® (PCM), une méthode immédiatement opérationnelle pour se connaître, comprendre l’autre afin de développer une communication efficace.

Plus d’un million et demi de personnes dans le monde ont profité d’une manière ou d’une autre de ce modèle.

Plus de mille entreprises en France ont mis la Process Communication à l’œuvre dans leur programme de formation ou de cohésion d’équipe.