Reconversion : 3 clés pour imaginer les possibilités et oser voir grand

3 clés pour oser changer de vie

Je crois qu’il n’y a rien de plus important que de vivre une vie qui nous correspondant vraiment : chacun de nous avons ce devoir, ne croyez-vous pas ? Pour vous aider à franchir le pas de la reconversion, voici 3 enseignements (tirés de mon expériences) pour vous donner les moyens de changer de vie et d’aller dans votre BON sens. Cap sur votre reconversion! 

Enseignement n°1 :

On peut tous être aux commandes de notre vie pour créer celle qui nous ressemble vraiment, une vie affranchie des dictats de la société : La réussite ne se résume pas forcément à occuper un poste en vue et gagner beaucoup d’argent. Ce qui compte c’est surtout d’être soi-même et de se bâtir une vie en phase avec ses aspirations profondes. Récemment, une de mes amies m’a fait des confidences sur sa situation actuelle, et cela a beaucoup raisonné en moi. Elle m’a avoué qu’elle n’était pas plus heureuse que d’habitude dans son nouveau poste de manager, qu’elle avait tant convoité pendant des années. Comme elle, je considérais à l’époque « la réussite » comme un objectif de vie, celui de décrocher un poste à responsabilité. En fait, je courrais après une notion « formatée » de la réussite, celle de vouloir gravir à tous prix les échelons. Je me levais chaque jour vers un objectif qui n’était pas le mien. J’allais à contre-courant de mes motivations et cela m’épuisait au quotidien. Comme un cheval avec des œillères, je suivais une voie qui n’était pas la mienne. Cette réussite-là, c’est pas AUTOMATIQUE ! » Alors, oui ça fait un peu pub pour les antibiotiques, mais vous voyez l’idée générale ?  Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir une bonne situation professionnelle, avoir des responsabilités et gagner de l’argent. Je dis que nos “fausses” croyances peuvent parfois nous prendre en otage à notre insu et nous éloigner de la voie professionnelle qui nous correspond vraiment. Pourquoi passer sa vie à courir après cette réussite là si elle ne nous correspond pas et s’infliger cela ? C’est fou à quel point on se fait de « fausses » idées sur la vie, qui nous empêchent d’être nous-même. Vous ne trouvez pas ?

Enseignement n°2 :

Nous avons tous le potentiel d’accomplir nos rêves, il suffit de regarder à l’intérieur de soi:  A l’époque, je me souviens que j’avais une basse estime de moi-même et de mes capacités. En fait, le problème était que je regardais vers « l’extérieur », je me comparais aux autres, et cela me faisait me sentir inférieure. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de se sentir nulle ou incompétente. Arrêtez de vous focaliser sur l’extérieur, les autres, cela ne vous apportera que rumination, frustration et déception. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous avez à « l’intérieur » de vous. Nous avons tous un trésor, la plupart du temps insoupçonné : notre PERSONNALITE. Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous avons en nous tous des aptitudes, des qualités, et des talents (je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte ), mais plus vous regarderez vers l’intérieur, plus vous aurez un projet de vie en totale cohérence avec votre personnalité. Mais, concrètement, que doit-on regarder ? Notre personnalité est une structure composée d’un mélange d’éléments fondamentaux, au même titre que la matière dans l’univers est composée d’éléments chimiques de base. La connaissance de soi passe donc par l’identification et la compréhension de toutes ces caractéristiques fondamentales. Je me suis amusée à les référencer dans le tableau périodique des éléments de personnalité. En explorant ces caractéristiques, vous obtiendrez une vision plus nette de votre personnalité, une étape indispensable si vous souhaitez avancer dans votre projet de reconversion. 

Enseignement n°3:

Nous ne pouvons pas aller vers quelque chose que l’on ne voit pas : il y a une autre raison qui nous empêche d’avancer, et pas des moindres, c’est que nous ne savons pas quoi faire, dans quelle direction aller. C’est le manque de vision. Etonnant ? Pas vraiment. Difficile de se projeter dans un projet de vie que l’on ne soupçonne pas… Pour changer de vie, il faut vous renseigner sur ce qui est possible de faire. Mettez-vous dans la peau d’un enquêteur pour trouver des pistes de métiers qui vous conviendraient. Il est très intéressant de suivre d’autres personnes d’horizons différents, cela vous ouvre des perspectives. Quand j’ai décidé de changer de vie, j’étais complétement perdue au début, mais en m’inspirant d’autres parcours (notamment sur LinkedIn), j’ai découvert des métiers auxquels je n’aurai pas forcement pensé de prime abord. C’est incroyable de voir à quel point les choses ont changé pour moi. Si quelqu’un m’avait dit dans le passé que j’en serais là aujourd’hui, j’aurais juste souri poliment sans y croire.

Vous l’aurez compris, pour réussir votre reconversion professionnelle,  il va vous falloir penser différemment, apprendre à vous connaître et à brancher vos petites « antennes » sur le Monde : cela vous ouvrira d’autres « portes », ou la seule norme autorisée devient le champ des possibles.

Si vous êtes décidé à vous transformer en véritable « bâtisseur » de votre vie, je peux vous aider à « sortir du moule » pour obtenir la vie que vous rêviez, et pas celle qu’on vous a mis dans la tête. 

Pour réussir votre reconversion, voici mon accompagnement : « Mieux se connaître pour repartir à la conquête de ses rêves ».

Chaleureusement, 


Carole – Je fais de mon Monde le plus beau des Mondes-

Je vous aide à mieux vous connaître et à vous affirmer pour donner vie à vos rêves

Bilan de compétences – Ateliers de développement personnel

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Bienvenue

Je vous dis Bienvenue sur Open You, le site qui vous aide à faire de votre Monde le plus beau des Mondes. Ici, nous bâtissons notre vie!

Ebook

Découvrez mon infographie :
« Comment j’ai trouvé ma voie alors que je n’avais pas confiance en moi ».

* Champs obligatoires
La communauté pour bâtir

Vous voulez amorcer un changement dans votre vie : changer de travail, créer votre entreprise, booster votre carrière ?

Rejoignez le groupe des Bâtisseuses sur Facebook et entraidons-nous !

les ressources pour bâtir
Me contacter et me suivre
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.​