6 freins à la reconversion (inspirés de la Process com®)

trouver sa voie

Nous identifions six freins majeurs, inspirés de la Process Com® qui peuvent entraver une reconversion. Trouver sa voie professionnelle peut être semé d’embûches. Parfois, les « scénarios d’échecs » de la Process Com® peuvent compliquer encore davantage cette quête. Cet article explore comment les “jamais”, “toujours”, “jusqu’à ce que”, “après”, “presque 1”, et “presque 2” peuvent nous empêcher d’être nous-même et d’avancer vers une carrière épanouissante. Quel est le vôtre ?

Voici ces 6 freins à la reconversion inspirés de la process com® qui nous empêchent de changer de métier :

Le diablotin « Jamais »

Il vous pousse à croire que vous n’arriverez JAMAIS à obtenir ce que vous souhaitez le plus. Lorsque quelqu’un adopte cette mentalité, cela se traduit souvent par un manque de motivation, un manque d’élan, et une tendance à être passif. Par exemple, vous pourriez vous dire : « Ce n’est peut-être pas fait pour moi… ». Vous souhaitez changer de poste, mais vous ne faites pas les démarches car vous vous dites que ça ne marchera pas pour vous.

Le diablotin « Toujours »

Le “toujours” donne l’impression que vous êtes constamment coincé. Quand on adopte cette mentalité, ça peut donner l’impression qu’on n’avance jamais et qu’on reste bloqué. Par exemple, si vous voulez changer de travail, mais que vous trouvez toujours des avantages dans votre situation actuelle, cela peut créer un sentiment de blocage, et freiner toute tentative d’évolution.

Le diablotin « Tant que »

Le “tant que” vous impose de ne pas vous arrêter tant que le travail n’est pas terminé. Adopter cette mentalité peut conduire à l’épuisement et à une baisse de productivité. Il crée une pression constante avec cette petite voix intérieure qui vous murmure « tant que je n’ai pas terminé, je ne m’arrête pas ». Par exemple, vous vous imposez de ne pas changer de métier tant que votre situation financière n’est pas stable ce qui peut retarder indéfiniment la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles.

Le diablotin « Après »

Le “après” vous pousse à vous inquiéter de choses qui ne se sont pas encore produites. Si vous adoptez cette mentalité, vous pourriez vous retrouver préoccupé par des conséquences imaginaires avec cette petites voix intérieure qui vous murmure « tout va bien pour le moment, mais après quelque chose de mal va arriver ! ». Par exemple, vous vous imaginez le pire à venir dans votre avenir professionnel. L’inquiétude liée au “après” peut entraîner une paralysie.  Vous risquez- ainsi de manquer des opportunités intéressantes.

Le diablotin « Presque 1 »

Le scénario “presque 1” décrit une situation où une personne réussit presque, mais pas tout à fait. Si vous adoptez cette mentalité, vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous êtes proche de réaliser la transition, mais où il manque quelque chose pour atteindre complètement vos nouveaux objectifs professionnels. Par exemple, vous êtes proche de réaliser votre transition vers une nouvelle carrière en tant que Développeur web, mais il vous manque encore quelque chose pour concrétiser complètement cet objectif.

Le diablotin « Presque 2 »

Le scénario « presque 2 » décrit une situation ou une personne a du mal à savourer ses victoires et reconnaître ses succès. Par exemple, vous pourriez penser que vous manquez de qualifications même si vous avez des années d’expérience. Vous dévalorisez vos compétences et vos réalisations passées, vous concentrant uniquement sur ce que vous n’avez pas encore accompli.

Ces « freins à la reconversion » sont saboteurs car ils excluent toute possibilité de changement. Cela peut conduire à une résistance au changement, à des opportunités manquées et à une stagnation professionnelle. La personne se ferme à de nouvelles expériences et à de nouvelles idées qui pourraient enrichir son parcours. Il est donc essentiel de reconnaître ce schéma pour vous permettre d’avancer dans votre bon sens à vous.

Si vous vous reconnaissez dans ces scénarios d’échecs professionnels, contactez-moi pour découvrir comment nous pouvons vous aider à tracer un chemin vers le succès dans votre carrière grâce au bilan de compétences.

Chaleureusement,

Carole Maruccia

Fondatrice Open You

Bilan de compétences

Formation et test Process com

Carole Maruccia - Qualiopi - Bilan de compétencesLogo Open You

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.​