Mieux se connaître avec la Process Com® pour trouver sa voie professionnelle

mieux se connaître

Si vous vous sentez égaré dans votre vie professionnelle, la première étape vers tout changement est la connaissance de soi. Voici 3 conseils pour vous aider à mieux vous connaître avec la Process com® et trouver ainsi votre voie professionnelle.

1er conseil : Identifier ce qui vous motive.

Quand on envisage une reconversion, l’erreur classique est de ne pas tenir compte de ses propres besoins. Or, identifiez ce qui vous ressource, c’est la clé vers une voie professionnelle épanouissante. La Process Communication® (Process Com) offre donc une approche psychologique intéressante pour ceux qui envisagent un changement de métier. La Process Com® identifie huit besoins psychologiques fondamentaux qui influent sur notre comportement et notre bien-être.  Quel besoin vous motive le plus au travail ? Est-ce la légitimé professionnelle (expertise reconnue), la structure (stabilité et contrôle), les contacts sociaux (environnement de travail humain et sentiment d’appartenance), le confort (environnement agréable et bien-être au travail), la stimulation (défis et challenge), les contacts divertissants (plaisir et variété des tâches), le temps (calme, espace personnel et directives), la contribution (respect, compréhension mutuelle, et engagement ? En explorant ces besoins, vous pourrez mieux vous connaître et orienter votre recherche professionnelle en fonction de vos véritables aspirations.

2ème conseil : Cerner vos points forts

En utilisant la Process Com®, vous pouvez ainsi cerner vos forces, vos talents et vos aptitudes en vous basant sur les types de personnalité. La Process Com identifie 6 types de personnalité. Chaque type (Analyseur, Persévérant, Promoteur, Imagineur, Energiseur, Empathique) a des traits particuliers. Cela vous aide donc à repérer des forces et qualités spécifiques qui guideront vos choix de carrière. Vous pouvez ainsi déterminer les domaines où vous excellez naturellement et les types d’activités qui sont en phase avec vos préférences. Par exemple, un « Promoteur » pourrait exceller dans des rôles axés sur la prise de décision et le leadership. Un « Empathique » avec sa capacité innée à comprendre et ressentir les émotions des autres, peut exceller dans des domaines où la compassion, l’écoute active et le soutien sont importants. En sondant ces types de personnalité, vous pourrez mieux vous connaître et choisir une carrière qui résonne aves votre potentiel.

3ème conseil : Identifier vos valeurs profondes

Les valeurs, ce sont vos fondations. Elles agissent comme une boussole et vous guident dans vers des décisions éclairées. En utilisant la Process Com®, vous pouvez ainsi explorer comment nos valeurs impactent vos choix professionnels. Par exemple, les valeurs qui peuvent guider l’Imagineur au travail sont l’optimisme, la créativité, l’originalité, l’amusement…Un analyseur pourrait avoir comme valeur la précision, le professionnalisme, la qualité, l’autonomie…   Bien sûr, il est aussi important de prendre en compte d’autres valeurs : l’argent, l’amour, la famille, la reconnaissance, la vie sociale, la réussite professionnelle ect…

Si vous aspirez aussi à entreprendre un voyage intérieur, je vous propose mon bilan de compétences pour vous aider à repartir à la conquête de vos rêves.

Chaleureusement,

 

Carole Maruccia

Fondatrice Open You

Bilan de compétences

Formation et test Process com

Carole Maruccia - Qualiopi - Bilan de compétencesLogo Open You

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.​