Comment trouver sa voie professionnelle quand on est perdu

trouver sa voie

Comment trouver sa voie professionnelle quand on est perdu ? Sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour prendre une décision ? Notre façon de faire des choix dépend de notre PERSONNALITE. Nous avons en chacun de nous 6 façons de prendre les événements, et donc de décider. Ces 6 façons sont : l’intuition, l’action, la réflexion, les valeurs, l’imaginaire et la créativité. Mais en fonction de notre personnalité, nous avons une disposition naturelle, une inclinaison à avoir plutôt de l’intuition, de l’action, ou de l’imagination…

Voici 6 façons de décider pour vous permettre de trouver votre voie professionnelle :

L’intuition : Einstein définissait « l’intuition » comme une « sensation au bout du doigt » (fingerspitzengefühl). Être intuitif signifie voir les choses sous un autre angle, d’un autre point de vue, différent de l’esprit rationnel. C’est le registre des émotions, des ressentis, des sentiments. Par exemple, quand j’ai un sentiment négatif sur quelque chose qui est sur le point de se produire, ou à l’inverse quand je sens que tout va bien se passer, il s’agit d’une certitude « flottante » qui vient de l’intérieur. « Je le sens comme ça ! ». Si vous n’êtes pas heureux(se) dans votre vie professionnelle, et que vous vous posez des questions sur le chemin à prendre. Je vous encourage à aller à la rencontre de cette petite « voix » intérieure : que ressentez-vous ? Comment vivez-vous cette situation ? En l’écoutant, vous prendrez une décision plus personnelle, plus en résonance avec ce que vous ressentez

La réflexion : On quitte le champ des émotions pour arriver dans un autre champ, plus terre à terre et pragmatique. La réflexion fait appel à notre esprit rationnel. C’est notre capacité à nous appuyer sur des faits réels et concrets pour prendre une décision. Si vous n’êtes pas heureux(se) dans votre vie professionnelle, et que vous ne savez pas comment trouver votre voix professionnelle,  la réflexion vous permet d’avoir un plan de route pour atteindre votre objectif : Quel est votre objectif ? Quelles sont les tâches à faire pour atteindre votre objectif ? Quelles sont les compétences requises ? En faisant appel à votre esprit rationnel, vous prendrez une décision basée sur des faits. Elle vous permettra d’anticiper, faire le point, clarifier votre projet, et anticiper pour aller à la rencontre de votre succès.

Les valeurs : on quitte le champ analytique pour aller dans un autre champ, celui des croyances personnelles et des valeurs. C’est un champ plus subjectif car il est propre à chacun. En fait, les valeurs sont comme une « boussole », elles nous guident dans notre vie. Si vous n’êtes pas heureux(se) dans votre vie professionnelle, et que vous ne savez pas comment trouver votre voix professionnelle, vous pouvez vous appuyer sur vos valeurs pour activer le changement. Qu’est-ce que qui compte le plus pour moi dans la vie ? Est-ce que le changement que vous voulez opérer est en phase avec vos valeurs fondamentales ? En vous basant sur vos valeurs, vous prendrez ainsi une décision qui a du sens pour vous : vous décidez en votre âme et conscience.

L’imaginaire : La vie c’est un peu comme une Montgolfière, il est important de prendre du recul, de la hauteur pour s’élever plus haut. L’imaginaire c’est ta capacité à voir le champ des possibles, c’est le besoin d’approfondir. Si tu vous n’êtes pas heureux(se) dans votre vie professionnelle, et que vous vous sentez perdu, vous pouvez amorcer votre montée en vous laissant porter par le vent pour voir au-delà de l’horizon. En prenant du temps pour votre introspection, vous prendrez une décision basée sur une « vague idée » qui va vous amener vers une direction peut être insoupçonnée …

L’action : « Les choses ne tombent pas du ciel », vous êtes d’accord avec moi ? Pour passer du rêve à la réalité, il est important d’agir. En effet, l’action ce sont toutes ces petites choses que vous faites et qui servent votre objectif. Si vous n’êtes pas heureux(se) dans votre vie professionnelle, et que vous et que vous ne savez pas comment trouver votre voix professionnelle, vous pouvez décider d’agir et de faire quelque chose, tout de suite.  Posez-vous la question : qu’est-ce que je peux faire immédiatement qui va me rapprocher de mon but. Cette action n’a pas besoin d’être parfaite. 😉

La créativité : La créativité c’est créer, inventer, sortir des diktats, des codes, des modes… Un célèbre adage dit d’ailleurs : « La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux ». Mais, quelle est sa place dans la prise de décision ? Quand on est créatif, on fait appel à notre esprit enfantin, celui qui aime jouer, rire, plaisanter, tout transformer en jeu. Donc, si vous n’êtes pas heureux(se) dans votre vie professionnelle, et que vous avez le sentiment d’être enfermé, je vous invite à aller à la rencontre de votre côté grand enfant pour prendre une décision : qu’est-ce qui vous fait vous marrer ? ou prenez-vous du plaisir ?

Ainsi, vous l’aurez compris, il y a plusieurs façons de prendre une décision. Ce qui est important c’est de pouvoir changer de façon de décider lorsque vous vous retrouvez dans une impasse. Donc, testez et regardez ou cela vous mène, vous risquez d’être surpris(e)!

Si vous souhaitez faire le point sur votre avenir professionnelle, je vous invite à parcourir mon offre de bilan de compétences, 100% personnalisé et finançable.

Chaleureusement,

Carole Maruccia

Logo Open You

 

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.​