Covid-19 : Comment bien vivre son confinement ?

bien vivre son confinement grâce aux besoins psychologiques

Notre personnalité regorge de trésors ! L’une des partie de votre personnalité qui vaut de l’or principalement dans cette période délicate sont nos besoins fondamentaux. Ils sont précieux pour réduire notre stress en toutes circonstances et bien vivre son confinement. 

Nous avons en nous des « besoins psychologiques » et leurs satisfactions positives apportent du positif dans nos vies.

Cette notion de besoin est inspirée de la Process Communication. Un besoin est par définition quelque chose qui manque et dont la satisfaction crée l’enthousiasme, la créativité et la motivation.

Elle se manifeste sous la forme d’une « énergie » qui amène un sentiment de toute-puissance. On peut comparer cette notion à une quantité de carburant dont la personne a besoin pour être positive et efficace.

Pour qu’une personne puisse vivre et travailler au mieux de ses possibilités, il est nécessaire qu’elle puisse donc se créer ses sources de bonheur, adaptées à sa personnalité. Car, ce qui rend heureux l’un, ne rend pas forcément heureux l’autre !

Pour vous sentir bien, vous devez repérer vos propres leviers de bonheur pour vivre cette période de confinement le plus sereinement et le plus efficacement possible.

Nous avons en nous 8 besoins « nourrissants », qui s’expriment à différents degrés. Dans cette période de confinement, voici comment ces différents besoins s’expriment :   

  • Le besoin de reconnaissance en tant que personne : c’est être apprécié pour ce que nous sommes. Exemple : donner des attentions personnalisées, varier les petits mots doux : « chou ! ou mon cœur ! mon petit lapin ! 😉» pour bien commencer la journée.
  • Le besoin sensoriel : être dans un environnement personnel qui stimule vos sens (musique, odeur,) dans lequel vous vous sentez bien. Exemple : se faire une « beauté », faire du yoga.
  • Le besoin de reconnaissance pour ses compétences : c’est être reconnu pour sa pensée claire, la qualité du travail réalisé. Exemple : réaliser un met raffiné qui régale toute la famille, ou l’accompagnent aux devoirs.
  • Le besoin de structuration du temps : c’est le besoin de planifier les activités. Exemple : respecter l’heure à laquelle vous mangez, avoir un rythme de vie régulier.
  • Le besoin de reconnaissance pour ses opinions : c’est le besoin de montrer ses valeurs fortes et convictions. Exemple : que lors des débats familiaux, votre avis soit pris en compte et respecté.
  • Le besoin de solitude : c’est le besoin de temps et d’espace personnel. Exemple : avoir la paix de temps en temps pour se retrouver avec soi-même.
  • Le besoin de contact ludique : c’est le besoin d’avoir des contacts stimulants. Exemple : faire des jeux, taquiner les membres de sa famille, rigoler.
  • Le besoin d’excitation : c’est le besoin d’avoir de nouveaux défis. Exemple : provoquer des situations d’intimité avec votre conjoint(e). 😉

Les besoins sont comme une soif ou une faim, le manque est insupportable.  S’ils sont mal nourris, nous sommes rapidement enclins à la frustration, la rumination et la démotivation.

Donc, pour bien vivre votre confinement, et maintenir un haut capital d’énergie, occupez-vous des besoins qui vous sont les plus importants !

Et vous, quels sont vos 3 besoins les plus essentiels ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Chaleureusement,

Carole,

Fondatrice Open You

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Bienvenue

Je vous dis Bienvenue sur Open You, le site qui vous aide à faire de votre Monde le plus beau des Mondes. Ici, nous bâtissons notre vie!

La communauté pour bâtir

Vous voulez amorcer un changement dans votre vie : changer de travail, créer votre entreprise, booster votre carrière ?

Rejoignez le groupe des Bâtisseuses sur Facebook et entraidons-nous !

les ressources pour bâtir
Me contacter et me suivre
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.​