Covid-19: comment éviter les disputes pendant le confinement?

Comment éviter les disputes pendant le confinement?

 « Même pas merci ☹ ! », « Tu ne m’écoutes jamais !  (grr)», « Tu n’es qu’un *** ! »… Comment éviter les disputes pendant le confinement? 

Vous arrive-t-il à la maison de marmonner dans votre barbe, ruminer, vous défiler ou piquer une colère pour vous faire entendre ? C’est normal, le confinement exacerbe les tensions au sein d’un couple. 

La meilleure façon de ne pas avoir à subir une situation conflictuelle, c’est encore de faire en sorte qu’elle n’arrive pas !

Mais, pas facile de ne pas se vexer, ou se mettre en colère lorsque votre conjoint(e) vous jette, lance un mot, un regard de travers ou une parole blessante.

Pour vous raconter, hier, j’ai cuisiné un clafoutis de légumes au millet. Depuis, le début du confinement, je me mets en quatre pour tester de nouvelles recettes. Malheureusement, une fois cuit j’ai compris que ce plat ferait partie de mes plus beaux ratés !  (grrr).

A ce moment-là, mon mari m’a lancé une parole qui lui semblait anodine (pour lui), mais qui m’a fait sortir de mes gonds. Il m’a dit : « Ce n’est pas un peu trop liquide, ça ?! ». A ce moment-là, j’ai senti une vague d’émotions négatives me submerger car mon envie de bien faire a été mise à mal.  

A cause de ce malaise, j’ai rétouqué : « Ben OUI ! c’est trop liquide ! » (grr).

C’est comme si je roulais dans une voiture piégée, malgré moi, je n’étais plus maître de mes émotions, ni de mes réactions, et paf ! Le mur :  éclats de voix, mots blessants…

Mais, quel a été le déclencheur ? Une parole critique, non acceptée, ou mal interprétée peut entrainer une hausse du stress.

Alors, c’est toute notre organisation intérieure qui est chamboulée. A ce moment-là, nous ne sommes plus objectifs. Nous sommes téléguidés par une force qui nous dirige à notre insu et nous pousse à réagir de manière négative (agressivité, colère, pleurs, effacement…).

En communication, il y a un postulat qui apporte un éclairage sur ces situations qui peuvent miner nos relations : « La manière de dire les choses est autant et parfois plus important que ce qui est dit ».

Dans notre quotidien, le problème vient rarement de ce qui est dit (le message a proprement parlé), mais surtout de la façon dont cela a été dit.

La preuve ? Selon Albert Mehrabian, psychologue américain, 93% de ce que nous retenons d’un message viennent des signaux non verbaux (voix, ton, attitudes, gestes, visages, comportements…) et que seulement 7 % proviennent des mots.

Quand une personne nous parle avec des mots, c’est d’abord sur la forme que nous réagissons, en bien ou en mal.

Car, nous avons tous en nous une part de subjectivité, chose formidable que nous avons d’interprété les choses, les situations et les personnes. Or beaucoup de problèmes relationnels proviennent de ses représentations que l’on se fait des autres ou de la situation.

Nous nous construisons une image globale à partir d’éléments basés sur des impressions, des interprétations ou des ressentis. Il s’agit du nœud du conflit.

Découvrez vite comment désamorcer le processus qui vous entraîne malgré vous dans un conflit. 

Voici 7 commandements pour apprendre comment éviter les disputes  pendant le confinement.

  • Résistez à la pression, tu sauras !
  • Sur tes impressions, tu ne réagiras pas !
  • Les propos d’autrui, tu n’interprèteras pas !
  • De la bienveillance de ton interlocuteur, tu présupposeras !
  • Être rationnel et factuel, tu seras !
  • Des questions, tu poseras, pour clarifier la situation !
  • Vers l’avenir, tu regarderas !
 

Et comme citation de fin : « Elève tes mots, pas ta voix. C’est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre. ». Rûmi.

Et vous, comment faites-vous pour éviter les disputes pendant le confinement ? N’hésitez pas à décrire vos expériences personnelles dans les commentaires.

Chaleureusement,

Carole

Fondatrice Open You

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Bienvenue

Je vous dis Bienvenue sur Open You, le site qui vous aide à faire de votre Monde le plus beau des Mondes. Ici, nous bâtissons notre vie!

La communauté pour bâtir

Vous voulez amorcer un changement dans votre vie : changer de travail, créer votre entreprise, booster votre carrière ?

Rejoignez le groupe des Bâtisseuses sur Facebook et entraidons-nous !

les ressources pour bâtir
Me contacter et me suivre
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.​